• Dernière modification de la publication :31 mars 2023
  • Post category:Tips Seo
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Votre site web génère peu ou pas suffisamment de trafic ? Des outils permettant d’améliorer son référencement naturel existent. Je vous propose justement d’en découvrir un incontournable : la Google Search Console.

En confiant la gestion du référencement naturel à un freelance seo, vous vous accordez un savoir-faire et un gain de temps, entouré d’experts du SEO.

 Google Search Console : qu’est-ce que c’est ?

La Google Search Console, ex-Google Webmaster Tools, est un outil d’analyse et d’optimisation de sites web offert par Google. Avec l’aide de ce tableau de bord et d’un certain nombre d’indicateurs, les webmasters ou administrateurs de sites peuvent connaître leur suivi de positionnement. Il faut d’abord soumettre son sitemap à la Search Console pour avoir accès à l’ensemble des pages indexées et d’éventuelles alertes les concernant. Des éléments à corriger se retrouvent de fait affichés pour éviter toute pénalité tels que les contenus dupliqués, l’incompatibilité avec une utilisation mobile ou encore les pages erreurs. L’accent est également mis sur les requêtes clés qui permettent d’apercevoir les recherches effectuées par les usagers avant de cliquer sur l’une de vos pages. Enfin, vous retrouvez également des nombres de performances tels que les :

  • clics ;
  • impressions ;
  • CTR (taux de clics par impression) ;
  • positionnements des différentes pages dans les résultats.

Google Search Console c'est quoi

Quels sont les avantages à utiliser la Search Console ?

La Search Console est un outil fiable qui dévoile le trafic organique de votre site de manière détaillée et technique. S’il existe d’autres ressources pour analyser le référencement payant, les résultats ne portent en effet que sur les visiteurs provenant des moteurs de recherche. Cependant, sans entrer autant dans les détails que Google Analytics, le tableau de bord affiche déjà suffisamment de précision en termes de positionnement. Pour cela, vous pouvez filtrer les résultats de votre audience par :

  • pays ou géolocalisation des internautes ;
  • type d’appareil utilisé (ordinateurs, smartphones ou tablettes) ;
  • type de recherches (web, images, vidéos, shopping, etc.).

Le leader des moteurs de recherche examine également tous problèmes liés à la sécurité ou à l’affichage des pages. De plus, une visibilité supplémentaire est possible avec l’intégration directe de la Search Console à WordPress. Toutes ces données vous permettent de comprendre les points forts et faibles de votre site, ce qu’il reste à développer ou à améliorer. Après plusieurs mois, vous constaterez ainsi l’évolution de votre positionnement.

 

« La Google Search Console est l’outil indispensable pour comprendre et améliorer la performance de votre site web sur les résultats de recherche de Google. »

 

Comment utiliser la Google Search Console ?

Pour utiliser la Google Search Console, suivre ces premières étapes pour une configuration de départ réussie :

  1. Connectez-vous à votre compte Google et accédez à la Google Search Console.
  2. Cliquez sur le bouton « Ajouter une propriété » et entrez l’URL de votre site web.
  3. Sélectionnez la méthode de vérification souhaitée, comme ajouter un code HTML ou télécharger un fichier HTML sur votre site web.
  4. Une fois votre propriété vérifiée, explorez les différentes fonctionnalités disponibles dans la Google Search Console pour analyser les performances de votre site web sur les résultats de recherche de Google.
  5. Utilisez les rapports disponibles pour identifier les erreurs d’exploration, suivre les impressions et les clics sur les résultats de recherche, voir les pages les plus populaires de votre site web et découvrir les mots clés les plus recherchés.
  6. Utilisez ces informations pour améliorer la visibilité de votre site web sur Google en optimisant les méta-descriptions, les balises de titre, le contenu et la structure de votre site web.
  7. Vérifiez régulièrement la Google Search Console pour suivre les performances de votre site web et ajuster votre stratégie de référencement en conséquence.

 

Comment utiliser Google Search Console

Freelance SEO, partenaire de confiance pour optimiser votre Google Search Console

L’analyse de ces résultats ainsi que leur mise en application peut amener vers une optimisation efficace de votre site. Néanmoins, cela demande des connaissances prérequises et surtout du temps avant d’en maîtriser tous les aspects.  Ensemble, nous accompagnerons votre site web à gagner en visibilité et, à terme, en trafic, en s’appuyant notamment sur la Google Search Console.